Le gouvernement tente de trouver un terrain d'entente avec les parlementaires. Mais les divergences entre gauche et droite, ainsi que les centaines d'amendements déposés, annoncent des débats houleux.
L'exécutif veut rendre le système de solidarité plus simple et compréhensible tout en renforçant les incitations à travailler. Un chantier de longue haleine.
Bercy veut permettre aux salariés gagnant moins de 2 SMIC de débloquer jusqu'à 2.000 euros. Seule la CPME soutient la mesure portée par Serge Papin. Pour qu'elle entre en vigueur, il reste à lever une (...)
Le gouvernement souhaite autoriser le déblocage anticipé du plan d'épargne d'entreprise pour soutenir la consommation. Mais cette mesure, déjà mise en place maintes fois précédemment, n'a pas vraiment convaincu les salariés par le passé.
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,8 % sur un an en décembre, contre 0,9 % en novembre, selon l'Insee. Ce ralentissement s'explique par le recul des prix de l'énergie, tandis que les prix de l'alimentation continuent d'augmenter.
Le gouvernement Lecornu étudie la possibilité d'un déblocage exceptionnel des plans d'épargne entreprise (PEE), permettant d'utiliser 2.000 euros de manière défiscalisée, sous conditions de revenus.
Le nombre d'offres d'emploi concernant des bac + 8 a baissé, mais moins que pour les autres postes de cadres, montre une étude de l'Apec.
Le député LR Philippe Juvin a soumis au gouvernement son plan pour sortir de l'ornière. Le rapporteur du budget prône notamment un rabot de 2,5 % sur les dépenses des ministères et opérateurs de l'Etat, afin de limiter le déficit à 5 %.
Leurs syndicats appellent les médecins de ville et des cliniques privées à faire grève de ce lundi 5 janvier jusqu'au 15 janvier pour protester contre le budget de la Sécurité sociale et, plus (...)
Des discussions informelles entre gouvernement et députés se sont poursuivies pendant la trêve des confiseurs pour préparer la reprise des débats sur le PLF 2026. L'exécutif a besoin d'un budget (...)